Le rôle de cette commission est primordial pour la pérennité de l’association et pour mener à bien ses projets. L’ensemble des personnes actuellement impliquées pour le développement de l’association, tant au sein du bureau que des commissions est bénévole. Il est toutefois nécessaire de trouver des modes de financement autres que ceux des adhésions uniquement.
Le statut “loi 1901” indique bien que l’association est à but non-lucratif, mais le développement d’un système de certification et d’examen, l’administratif ainsi que tous les aspects juridiques et légaux à prendre en compte vont à terme représenter un coût important.
La commission E/A étudie les modèles économiques possibles, les pistes de financement et de subvention de projet de l’ONPAC. Elle compare les prestations qui seront nécessaires au développement de l’association auprès des différents fournisseurs, par exemple en termes d’offres bancaires, d’assurance, de logiciels d’emailing et de la plateforme / vitrine internet. L’implication et les connaissances des membres de la commission sont centraux pour assurer la pérennité financière de l’association sur le long terme.
La Commission E/A a créé et mis en place les processus administratifs d’équivalence, d’adhésion et d’inscription à l’examen.
Elle étudie les dossiers des candidats, les diplômes, prend les décisions les concernant, assure la communication avec les candidats, et s’occupe du stockage et de la mise à jour de la base des données les concernant.
La commission a permis la coordination administrative des premières équivalences, des adhésions et de l’inscription à l’examen.
Code de Déontologie de l’ONPAC, Guide de Supervision ACC-A, Guide de Supervision ACC-B.
Effectuer une demande d’attestation d’équivalence de diplôme pour les diplômes étrangers .
Vous avez envie de vous investir au sein de l’ONPAC,
de manière ponctuelle ou régulière ?