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Comité d’Ethique des Pratiques de l’ONPAC
(CEP)

L’ONPAC a la volonté de promouvoir et de maintenir des normes de conduites professionnelles et déontologiques afin d’offrir la meilleure qualité d’intervention et de protéger les bénéficiaires. Dans cet objectif, le Code de Déontologie de l’ONPAC s’impose à l’ensemble de ses membres, ce qui a mené à la création d’un Comité d’Ethique des Pratiques afin d’analyser les éventuelles transgressions aux règles professionnelles éditées dans ce Code.

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CEP

Le Comité d'Ethique des Pratiques

Le Comité d’Ethique des Pratiques est composé de membres adhérents certifiés de l’ONPAC n’appartenant pas au CA. Ils sont au nombre de 3 titulaires et de 3 suppléants avec un mandat de 2 ans, selon les conditions définies par le Règlement Intérieur de l’association.

Leur participation est bénévole. Ils fournissent un travail d’expertise individuel et collégial et leur identité au cours de mandat est maintenue confidentielle.

 

Ses missions

Déclaration de transgression

Toute personne physique ou morale peut déposer une déclaration de transgression.

Tout professionnel membre adhérent certifié de l’ONPAC peut procéder à une auto-déclaration.

Afin que la déclaration soit recevable, et donc puisse être traitée par le CEP, elle doit se faire dans le respect de certaines étapes et critères.

Fonctionnement du SCED

Processus du traitement de la déclaration de transgression, appliqué par le comité d'éthique des pratiques

Délai de traitement des déclarations de transgression: Les délais communiqués peuvent varier selon les situations et la période. 

Un allongement du délai de réponse est possible selon l’affluence des déclarations et en période estivale.

Processus appliqué
par le comité d'éthique des pratiques

Durée du traitement ~ 2 mois

à 2 SEMAINES

Décision de la recevabilité

(à compter de la date de réception)
à 3 SEMAINES

Analyse de la déclaration

à 4 SEMAINES

Déroulement de l'instruction

Saisie du CA et communication de la décision
Fin de la procédure

Communication de la sanction

aux personnes concernées
Procédure d'appel

Procédure d'appel avec Éléments nouveaux

Sanctions émises par le Conseil d'Administration, suite à l'instruction de la déclaration de transgression

Le membre certifié reçoit un avertissement, avec d’éventuelles recommandations pratiques.

Le membre certifié reçoit un blame écrit qui spécifie certaines obligations (suivre une formation, suivre des heures de supervision directe, prendre un avis d’expert) pour éviter d’autres sanctions possibles à l’avenir (perte de statut membre certifié ou suspension provisoire).

Le professionnel perd provisoirement son statut de membre certifié de l’ONPAC. Durant le délai de suspension, le titre ACC-A, ACC-B ou TEC-C ne pourra pas être utilisé.

Lors de la suspension, le professionnel est informé des conditions pour récupérer son statut de membre certifié et des démarches à effectuer poru le récupérer (heures de supervision à réaliser, formation à suivre, processus de certification à repasser, excuses écrites, etc…). A l’issue du délai de suspension, le professionnel devra justifier avoir rempli les conditions nécessaires pour récupérer son statut de membre certifié.

Le professionnel perd son statut de membre certifié de l’ONPAC. Le titre ACC-A, ACC-B et TEC-C ne pourra plus être utilisé.

Glossaire

Document à télécharger, à remplir et à envoyer pour informer le CEP d’une conduite non déontologique émise par un membre certifié de l’ONPAC.

Personne qui est témoin et/ou lésée suite à une conduite d’un professionnel membre certifié de l’ONPAC et qui remplit une déclaration de transgression.

Professionnel membre certifié de l’ONPAC qui fait l’objet de la déclaration.