L’ONPAC a la volonté de promouvoir et de maintenir des normes de conduites professionnelles et déontologiques afin d’offrir la meilleure qualité d’intervention et de protéger les bénéficiaires. Dans cet objectif, le Code de Déontologie de l’ONPAC s’impose à l’ensemble de ses membres, ce qui a mené à la création d’un Comité d’Ethique des Pratiques afin d’analyser les éventuelles transgressions aux règles professionnelles éditées dans ce Code.
Le Comité d’Ethique des Pratiques est composé de membres adhérents certifiés de l’ONPAC n’appartenant pas au CA. Ils sont au nombre de 3 titulaires et de 3 suppléants avec un mandat de 2 ans, selon les conditions définies par le Règlement Intérieur de l’association.
Leur participation est bénévole. Ils fournissent un travail d’expertise individuel et collégial et leur identité au cours de mandat est maintenue confidentielle.
Toute personne physique ou morale peut déposer une déclaration de transgression.
Tout professionnel membre adhérent certifié de l’ONPAC peut procéder à une auto-déclaration.
Afin que la déclaration soit recevable, et donc puisse être traitée par le CEP, elle doit se faire dans le respect de certaines étapes et critères.
1) Constater une transgression au Code de Déontologie de la part d’un membre adhérent certifié de l’ONPAC.
2) Échanger avec le professionnel concerné en vue de trouver une solution.
3) Avertir le professionnel d’un dépôt de déclaration auprès de l’ONPAC si son attitude ne s’est pas modifiée ou si d’autres manquements sont venus s’ajouter aux manquements initiaux.
4) Remplir la déclaration et la transmettre conjointement au CEP (comite.ethique@onpac.fr) et au professionnel mis en cause.
– La déclaration est remplie dans son intégralité
– Le professionnel mis en cause est un membre certifié de l’ONPAC
– La transgression présumée date de moins d’un an à la date de la déclaration
– Le professionnel mis en cause reçoit une copie de la déclaration
– Le déclarant a cherché au préalable une résolution à l’amiable
– Si la déclaration porte sur un fait dépendant d’une autre autorité, d’une réglementation et d’une législation, les démarches nécessaires ont été entamées (acte de maltraitance, acte en tant qu’employeur/salarié etc…)
– Le professionnel mis en cause peut communiquer au CEP toute pièce qu’il juge nécessaire dès le dépôt de la déclaration et présenter les arguments de défense par voie électronique à l’adresse : comite.ethique@onpac.fr
– Une procédure d’appel est possible dès la réception de la première décision
– Les recommandations du Comité d’Éthique des Pratiques s’imposent aux personnes concernées.
Délai de traitement des déclarations de transgression: Les délais communiqués peuvent varier selon les situations et la période.
Un allongement du délai de réponse est possible selon l’affluence des déclarations et en période estivale.
Durée du traitement ~ 2 mois
Le membre certifié reçoit un avertissement, avec d’éventuelles recommandations pratiques.
Le membre certifié reçoit un blame écrit qui spécifie certaines obligations (suivre une formation, suivre des heures de supervision directe, prendre un avis d’expert) pour éviter d’autres sanctions possibles à l’avenir (perte de statut membre certifié ou suspension provisoire).
Le professionnel perd provisoirement son statut de membre certifié de l’ONPAC. Durant le délai de suspension, le titre ACC-A, ACC-B ou TEC-C ne pourra pas être utilisé.
Lors de la suspension, le professionnel est informé des conditions pour récupérer son statut de membre certifié et des démarches à effectuer poru le récupérer (heures de supervision à réaliser, formation à suivre, processus de certification à repasser, excuses écrites, etc…). A l’issue du délai de suspension, le professionnel devra justifier avoir rempli les conditions nécessaires pour récupérer son statut de membre certifié.
Le professionnel perd son statut de membre certifié de l’ONPAC. Le titre ACC-A, ACC-B et TEC-C ne pourra plus être utilisé.
Document à télécharger, à remplir et à envoyer pour informer le CEP d’une conduite non déontologique émise par un membre certifié de l’ONPAC.
Personne qui est témoin et/ou lésée suite à une conduite d’un professionnel membre certifié de l’ONPAC et qui remplit une déclaration de transgression.
Professionnel membre certifié de l’ONPAC qui fait l’objet de la déclaration.