Depuis sa création, l’ONPAC œuvre pour promouvoir l’analyse du comportement en france dans un cadre éthique et respectueux des bénéficiaires, en proposant notamment un processus de certification de connaissances et de compétences.
Outre les besoins de clarifier la formation initiale des aspirants et continue des membres adhérents certifiés, les professionnels ont besoin de règles de conduites sur lesquelles s’appuyer pour accompagner les bénéficiaires dans leurs prestations de manière respectueuse, consciencieuse et rigoureuse. Ainsi, la commission éthique est en charge de créer, d’actualiser les règles de conduite éthique, et de soutenir leur application.
La réactualisation du Code de Déontologie.
La création d’un Référentiel de Connaissances et de Compétences ciblant les comportements professionnels en lien avec l’éthique.
La création du SCED (Service Contact Ethique et Déontologique) pour répondre aux questionnements éthiques des membres adhérents certifiés, des aspirants, des bénéficiaires de prestations en Analyse Appliquée du Comportement ou de toute autre personne intéressée par le respect déontologique de la pratique professionnelle en analyse du comportement en france.
Mission 1 : Elaboration du Code de Déontologie.
La commission a élaboré un Code de Déontologie, en accord avec notre culture et aligné sur notre pratique. Pendant 2 ans, elle a effectué une revue de la littérature et une analyse de divers codes de déontologie. Elle a également identifié les valeurs communes des professionnels de l’analyse du comportement sur lesquelles sont fondées nos conduites, et a organisé notre code en fonction de ces valeurs. Le choix des règles édictées dans ce code ainsi que de leur formulation découlent de ces travaux.
Mission 2 : Création d’un Comité d’Ethique des Pratiques (CEP)
L’objectif du CEP étant d’examiner d’éventuelles transgressions au Code de Déontologie et de proposer des mesures correctives pour garantir des pratiques professionnelles éthiques. La Commission Ethique a créé ce comité conformément aux Statuts associatifs, a mené des consultations juridiques, a défini le fonctionnement du comité, a créé des processus de dépôt et de traitement des déclarations, a défini les critères de recrutement de ses membres, et a recruté et formé les candidats.
Cliquez ici pour découvrir notre page dédié au CEP !
Retrouvez sur notre site:
La page dédiée au Comité d’Ethique des Pratiques.
L’Edito Juillet 2023 : De la Commission Éthique à la rédaction du code de déontologie des professionnels de l’Analyse Appliquée du Comportement Français.
Vous avez envie de vous investir au sein de l’ONPAC,
de manière ponctuelle ou régulière ?