Search
Close this search box

Questions Fréquentes

Ces questions / réponses pourront peut-être vous aider…
logo-onpac-reelement-rond

AIDES :

Copiez un « Sassly Button » dans la grille, puis collez-le dans une case vide de la grille..

Après avoir modifier le champ « Text » de ce bouton, entrez un identifiant d’ancre à suivre… (dans « Link »)   ex: #bloc123

(s’il n’y a plus de place dans la grille.. Sélectionnez la grille -> Mise en Page -> modifier les « Colonnes » et/ou « Lignes » de la grille..)


 

Ensuite Dupliquez (par clic-droit dans le Navigateur) un conteneur (un de ceux contenant « Titre & Accordeon »)

Puis modifier le Titre au niveau de « Avancées » -> ID de CSS, pour y mettre la même ancre que celui du bouton en relation (mais sans le # ici..)  ex: bloc123

 

Supervision:

→ Pour la certification ACC-A, vous devez compléter 1500 heures de pratique supervisée, avec une supervision directe représentant 5 % de ces heures (75 heures au total). Consultez les exigences ici : 

→ Les heures de supervision doivent inclure des activités directement liées à l’analyse du comportement. Cela peut comprendre :

 Observation et mise en application des principes ABA dans un cadre professionnel
 Analyse et prise de données sur les comportements
 Conception et ajustement de programmes d’intervention
 Réunions et discussions avec votre superviseur sur les cas cliniques
 Formation continue et feedback sur votre pratique

Cependant, certaines activités ne comptent pas dans les heures de supervision, comme :

 Le temps administratif (ex. : rédaction de mails, organisation de plannings)
 Les pauses et temps non liés à l’ABA
 Les activités sans lien direct avec l’intervention ou l’analyse fonctionnelle

Vous trouverez le détail complet des activités admissibles dans le guide de supervision de l’ONPAC :
📄 Guide de supervision ONPAC ACC-A

Si vous avez des doutes sur une activité spécifique, nous vous recommandons de consulter votre superviseur. 😊

→ Votre superviseur doit être un membre certifié de l’ONPAC en tant qu'ACC-A, ou détenir une certification BCBA ou BCBA-D®, ayant suivi la formation "Supervision Training Curriculum Outline (2.0)" du BACB. Il doit également justifier d’au moins deux ans d’expérience en tant qu’Analyste du Comportement et avoir suivi une formation continue spécifique à la supervision. Plus de détails ici :

→ Oui, la supervision à distance est possible, à condition de respecter les modalités définies par l’ONPAC. Vous trouverez tous les détails dans le guide de supervision : 

→ Vous devez remplir un fichier de suivi des heures de supervision, fourni par l’ONPAC et signé par votre superviseur. Ce document doit être conservé pendant au moins 10 ans après la fin de votre relation de supervision.

Plus de détails ici :

→ La durée pour compléter votre supervision dépend de votre parcours individuel et de la fréquence de vos heures de pratique. Vous avez 5 ans entre le premier jour de supervision et le dernier.

Consultez le guide de supervision pour connaître les délais précis :

→ Si votre supervision dépasse les 5 ans entre le début et la fin, vous devez continuer la supervision afin de garantir qu’un intervalle de 5 ans consécutifs contienne la totalité des heures requises :

  • 1500 heures pour la certification ACC-A
  • 1000 heures pour la certification ACC-B

Cela signifie que vous devrez peut-être poursuivre votre supervision jusqu’à ce que vous puissiez cumuler toutes les heures nécessaires sur une période de 5 ans consécutifs, même si votre supervision initiale a duré plus longtemps.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide de supervision de l'ONPAC ou contacter directement l’organisation pour des précisions sur votre situation spécifique.

→ Vous pouvez commencer à comptabiliser vos heures de supervision dès que vous entamez votre formation théorique. Toutefois, il n’est pas obligatoire de commencer immédiatement et vous avez la possibilité de débuter plus tard. Veillez à respecter les heures minimum (20 heures) et maximum (130 heures) que vous devez faire par mois pour que la supervision puisse compter.

Pour plus de détails, consultez

Examen et certification :

→ Les sessions d’examen pour les certifications ACC-A et ACC-B sont organisées une fois par an. Par exemple, l’examen a eu lieu en octobre 2025. Les dates des prochaines sessions seront annoncées sur le site de l’ONPAC : 
→ Vous devez avoir un niveau de diplôme déterminé, avoir terminé un cursus théorique validé par l’ABAI ou par l'ONPAC et complété les heures de pratique supervisée (à hauteur de 5 %). Détails par type de membre certifié ici : 

→ Vous pouvez consulter la liste des programmes reconnus selon le Tiered Model par ABA International sur leur site officiel. Cette liste inclut les programmes ayant satisfait aux critères de reconnaissance de l'ABAI. Voir ici : abainternational.com

→ Les programmes ayant été VCS en 2022 continuent d’être reconnus par l'ONPAC. Voir la liste ici en vous assurant de regarder la section « End Date: Last Time Offered » : abainternational.com

→ ONPAC est en cours de développement de son propre système de reconnaissance de cursus théorique en collaboration avec les organismes de formations.

→ Si la supervisée ou le supervisé n’a pas réussi l’examen, il est fortement conseillé de poursuivre la supervision avec les mêmes modalités jusqu’au passage de l’examen, y compris les documents en vigueur.

→ Votre cursus reste valide tant que les exigences théoriques du cursus n'ont pas été modifiées par l'ONPAC.

→ Votre statut de membre certifié reste valide tant que vous renouvelez votre adhésion, êtes à jour de votre cotisation auprès de l’ONPAC et que vous cumulez les heures de formation annuelle obligatoire :
Plus d’informations dans la section correspondante ici : onpac.fr.

Éthique :

À venir...

À venir...

À venir...